Roulotte à la lune

Roulotte à la lune
Roulotte à la lune@Marion Alexandre

mardi 9 décembre 2014

Serge Desaunay, 40 années d'accordéon

On ne présente plus vraiment Serge Desaunay, mais pour mémo un survol rapide de 40 années de musique...


http://auto.img.v4.skyrock.net/9737/44639737/pics/2936612297_1_3.jpg


Accordéoniste (diatonique et chromatique), compositeur et enseignant

Né en 1957, Serge a l’occasion de gratouiller très jeune un peu sur tous les instruments à cordes qui traînent à la maison. Son père joue du violon et accompagne de temps à autre son oncle batteur, dans des soirées dansantes. Son frère Patrick joue lui aussi du violon et de la guitare.
Dans les folk clubs de la région parisienne où la vague du folk revival bat son plein, Serge découvre l’accordéon diatonique, qui l’accroche plus que les autres instruments.

Il en commence la pratique vers l’âge de 15 ans et décroche assez vite son premier engagement important avec La Chiffonie, créée autour du chanteur Hal Collomb, formation phare avec La Bamboche, Malicorne et quelques autres du folk revival.

Curiosité sans frontière
Depuis la fin des années 1970, Serge multiplie les expériences et les rencontres dans les musiques traditionnelles irlandaises avec Kieran Fahy, québécoises avec Francine Reeves, Centre France avec Michel Esbelin, Christian Vesvres... et couleur jazz avec Jean-Luc Cappozzo ou Thomas Grimonprez.
Passant du diatonique au chromatique, il plonge dans le swing musette avec Cocktail Swing au milieu des années 1990.  Musicien à la forte personnalité et à la démarche originale, le très réservé Serge Desaunay louche avec un égal bonheur vers les musiques tziganes au sein du Taraf Borzo dans les années 2000, tout en poursuivant un travail de compositeur rare et sensible.
Entre tradition et création
Après plus d’une vingtaine de disques collectifs, Amours et printemps paraît en 2009. Cet album que Serge projetait depuis longtemps, est un exercice en solo à l’accordéon diatonique dédié à sa grand-mère.

Le dernier opus paru en décembre 2013, Rue du Canal, premier étage couronne trente ans de complicité et de tournées avec les musiciens irlandais.

1 commentaire:

  1. bonjour, je suis nanih, musicienne nantaise et je voudrais faire une reprise de "dimanche matin".Pouvez vous m'appelez au 0623658368;mERCI

    RépondreSupprimer