Roulotte à la lune

Roulotte à la lune
Roulotte à la lune@Marion Alexandre

lundi 8 décembre 2014

Pour en savoir plus sur ABRAÇEBRAÇ




Des Cévennes aux Carpates et bien au-delà, ABRAÇEBRAÇ nous entraîne sur les rythmes des danses collectives qui ont rassemblé les hommes, rythmé la vie des pêcheurs du Danube ou des lagunes méditerranéennes, des bergers cévenols ou du pâtre grec,  des paysans du Quercy ou de Roumanie …
Il nous invite à franchir les frontières des pays, des cultures, celles d’Occitanie et des voisins de l’Est, pour se retrouver autour d’un même besoin de fête et de partage, tisser le lien par une chaîne ou une ronde.


ABRAÇEBRAÇ est né de l’improbable rencontre de Serge Desaunay, incontournable soliste compositeur et arrangeur de la scène des musiques du monde des quarante dernières années avec Sylvie Berger, formatrice en danses traditionnelles, mais aussi auteur et photographe spécialisée dans le patrimoine d’Occitanie et poète occitane.


Serge Desaunay - accordéons diatonique et chromatique, cistre  - partage sa passion pour les musiques de différents horizons : traditionnelles, improvisées, classiques, chansons...  avec de nombreux artistes au sein de diverses formations. Compositeur-arrangeur, il a œuvré à l’émergence de l’émergence de groupes parmi lesquels La Chiffonie, Les Maudzits Français, Roulotte bleue, Coktail Swing, Taraf Borzo... et signé bien des compositions remarquées : Dimanche matin, la valse à Joseph...  Soliste, il a participé à l’évolution de l’accordéon diatonique : répertoire, techniques de jeux, lutherie... 

Sylvie Berger a travaillé sur tous les aspects du patrimoine de sa région natale : le Languedoc. Passionnée par les musiques et danses traditionnelles, tant dans leur pratique historique que contemporaine, elle est investie dans la transmission auprès des adultes et des enfants, avec un attachement particulier à la dimension sociale, humaine et festive de ces danses.

Avec le projet ABRAÇEBRAÇ, les deux complices mettent en commun leur songe de trublion de semer rêve et joie en valorisant la fonction sociale des musiques et danses traditionnelles d’ici et d’ailleurs, et notamment collectives, mais aussi des créations tout droit sorties de la musette de Serge…

Danseurs émérites ou néophytes, chacun a sa place dans ce bal où il suffit de donner la main. La magie de l’accordéon de Serge et les indications simples et joyeuses de Sylvie font le reste…

Ils accueillent à l’occasion des amis musiciens qui partagent le même plaisir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire