Roulotte à la lune

Roulotte à la lune
Roulotte à la lune@Marion Alexandre

lundi 8 février 2016

Fuoco del canto, chant avec Lorenzo Valera



Nous avons fait sa connaissance lorsqu'il est venu participer à la dernière Calucada. Nous avons fait un stage de chant avec lui dans le Puy de Dôme le mois dernier, nous sommes heureux d'accueillir notre ami Lorenzo :-)

L'association Musique Imagineïre, en partenariat avec la Médiathèque de Saint-Jean de Védas, organise un stage de chant avec Lorenzo Valera le we du 21 et 22 mai 2016.

„Pour alimenter le feu du chant“
Stage de chants populaires italiens

21-22 mai 2016 à la médiathèque de Saint-Jean de Védas (Montpellier)
Horaires : samedi 15-18 h, dimanche 11-13 h/15-17 h
Prix libre, inscription obligatoire à  : lorenzo.valera@autistici.org
Ouvert à tout le monde.

Lorenzo Valera propose un stage d’initiation au chant populaire italien à travers des morceaux représentatifs du répertoire traditionnel, avec les techniques d'interprétation qui lui sont propres et qui varient d'une région à l'autre.
On entend tout d'abord proposer une modalité participative attentive et responsable. En second lieu, nous parlerons de respiration, émission, intonation. Mais bien plus que la relation directe avec un expert et son bagage de connaissances et d'expériences, ce sera la relation avec le groupe, accompagné par le formateur, qui fournira à chacun les instruments pour expérimenter un meilleur usage de la voix. L'attention et l'écoute de l'autre sont des attitudes qui s'apprennent et se développent dans l'acte même de chanter ensemble.
Programme
- prise de contact, échanges sur les attentes de chacun-e (motivations, expériences en amont, etc.)
- introduction technique sur les harmonies et sur la respiration
- présentation / explication des contextes historiques dans lesquels ces chants ont pris forme
- apprentissage des morceaux, et des différents registres, s’il s’agit de chants polyphoniques
- échange sur le thème du chant choral comme instrument de cohésion sociale et d’action politique dans un territoire donné
- interprétation de certains de ces chants, à la fin de l’atelier, dans un espace public du quartier.
(Le repas de dimanche se fera sous la forme d'auberge espagnole)

L'intervenant : Lorenzo Valera

Comptable de formation mais pas de vocation, il a exercé de nombreuses activités (libraire, journaliste radio, mediactiviste auprès de la web Radio Bandita) pour se consacrer à l'association Scighera de Milan où il s'est expérimenté en tant que tavernier et agitateur culturel. Guitariste et accordéoniste autodidacte, passionné depuis toujours par le chant populaire, il construit ses premières armes vocales avec le Maestro Angelo Pugolotti. Il entre par la suite dans la chorale de chant populaire Voci di Mezzo et contribue à fonder l'association culturelle du même nom. Par la suite, il approfondit les techniques et les répertoires régionaux italiens et européens grâce à différents stages et rencontres informelles lors de ses voyages. Il fait actuellement partie de Passamontagne, Tez, Cantarei et de collectif Pescipiccoli. Avec Angelo Pugolotti, il est fondateur et animateur de la chorale de quartier BovisaInCanta.

Photo, video, infos à bulkington.alekos.net
Renseignements : Sylvie Berger pour l'association Musique Imagineïre au 06 25 41 21 27.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire