Roulotte à la lune

Roulotte à la lune
Roulotte à la lune@Marion Alexandre

jeudi 8 janvier 2015

Rue du Canal, premier étage, dernier disque de Serge Desaunay


Sorti en 2014, le disque Rue du Canal est l'aboutissement de fidèles amitiés musicales avec les Irlandais  Kieran Fahy, violoniste  (Shantalla, Hot Spoons) et Ray Barron, mandoliniste (Two Time Polka, Hank Wedel), rejoints par l'ami du Nord désormais Belge, Gaspard Vanardois, guitariste et joueur de oud (Taraf Borzo, La Panika).

Il couronne aussi près de 40 années de tournée irlandaise.


Kieran Fahy résidant depuis une trentaine d'années en Belgique, nous avons collaboré et enregistré ensemble dans moultes circonstances, en privilégiant sensibilité et créativité tout en restant fort attachés à la tradition.
J'ai rencontré Ray Baron en même temps que Kieran aux fêtes de Gand (Belgique) au début des années 80. Il est responsable de la première tournée que j'ai faite en Irlande avec mon frère Patrick et nous nous sommes retrouvés à l'initiative de Kieran.
Quant à Gaspard Vanardois, j'ai joué avec lui au sein du Taraf Borzo pendant une dizaine d'années et il était déjà là pour le premier enregistrement de Rue du Canal. Il signe la pochette du disque.
Et nous voilà tous réunis pour de nouvelles aventures !


Rue du Canal, c'est tout d'abord  un groupe de bal que j'avais monté dans les années 82-83 en Brionnais et Roannais, ce qui m'a inspiré une valse du même nom, dédiée au canal de Roanne à Digoin qui rejoint le canal de Bourgogne.
Cette valse a aussi donné son nom à un CD que j'ai enregistré lors de mon passage à Lille en 2006.
Et comme une histoire qui ne finirait jamais, elle a été choisie pour intituler ce chapitre de mes pérégrinations musicales : Rue du Canal, premier étage. Dans ce petit album ciselé, on retrouve l'univers de mes compositions, mais aussi celles de mon ami Kieran, fortement inspirées de la tradition irlandaise, et encore des reprises venues de tous les horizons.

Nous avons tourné depuis deux ans en Irlande (2013, janvier et octobre 2014) et en Belgique (mars 2014), tout en poursuivant un travail complice autour d'un répertoire sans cesse élargi.

Pour écouter ou acheter l'album,c 'est ici !

Serge


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire